Les années parisiennes : début du géographe (1857-1870)

 

En 1857, Elisée étant malade rentre en France. De retour en France en 1858, il épouse Clarisse Briand : de cette union naîtront deux jeunes filles : Jeannie et Magalie. Le couple demeurera à Paris en compagnie de son frère Elie et de sa femme Noémie et de leur fils Paul. Elisée considèrera ce dernier comme son véritable fils spirituel.
Les Reclus déploient une intense activité politique. Ils côtoient des
groupes socialistes et font la connaissance des militants anarchistes Bakounine et Kropotkine et assistent à la création de la Première Internationale.
Elisée Reclus collabore aux guides Joanne ce qui engendre de nombreux voyages en France et en Europe.
Il écrit des articles : géographie physique, géographie humaine, de l'action humaine sur la géographie physique. Il apparaît comme un des précurseurs de l'écologie.
A Paris, il devient membre de la Société de Géographie de Paris dont les principaux géographes et explorateurs y participaient.


Elie Reclus par Nadar
Revue Itinéraire (Chelles). Doc. Heiner Becker.

La Terre (1868-1869) : cet ouvrage le fit connaître, il ne contient aucune découverte cependant c'est une révélation pour les géographes. Il crée un genre : l'ouvrage de vulgarisation géographique. En 1869, Reclus écrit une petite géographie poétique pour les enfants Histoire d'un Ruisseau. Après la mort de sa femme en 1869, il se remarie un an plus tard avec Fanny Lherminez.