Käthe Kollwitz (1867-1945)

Gravure de Käthe Kollwitz

Cette artiste, cette dessinatrice et femme sculpteur est née à Königsberg aujourd'hui Kaliningrad, dans une famille protestante et de parents socialistes. Elle s'est ainsi tournée très tôt vers le socialisme. A partir de 1899, elle a vécu à Berlin, avec son mari médecin

Son mari était médecin dans le quartier ouvrier de Prenzlauerberg. C'est ainsi que Käthe Kollwitz,de part les activités de son mari dans la médecine du travail, put connaître de près la vie des ouvriers, la situation sociale du prolétariat urbain. La dessinatrice représenta les opprimés et ceux qui souffrent. Elle a également dessiné les paysans et les tisserands armés se révoltant. Leurs outils de travail deviennent des armes pour le combat à venir. Les mêmes outils seront utilisés durant les émeutes.
Käthe Kollwitz a donc représenté les opprimés, les exploités et tous ceux qui combattent pour la reconnaissance de leurs droits et pour la liberté. Lorsque quelqu'un lui posa la question suivante: "Il y a pourtant des choses réjouissantes dans la vie; pourquoi ne montres-tu que le côté triste de la vie?", elle ne sut que répondre.

Dans son livre "Je veux agir en cette époque", elle déclara: "Cela ne m'attirait pas de représenter le côté souriant de la vie. Je souhaîte seulement faire remarquer la chose suivante : au début, la pitié et la compassion ne m'ont incitée que dans une faible mesure à représenter la vie du prolétariat, par contre je trouvais cela tout simplement beau. Comme Zola ou quelqu'un d'autre a dit : "LE BEAU C'EST LE LAID"