Kropotkine, Petr Alekseievitch, Prince

Revue Itinéraire (Paris)
Pierre Kropotkine(1842-1921)

Géographe russe, principal théoricien de l'anarchisme.

Il fit ses études à St Petersbourg et servit dans l'armée de 1862 à 1867. Pendant cette période, il fut à la tête de deux expéditions en Sibérie et en Mandchourie, ce qui lui permit de recueillir des informations géographiques précieuses. A la fin de cette période, il fut nommé responsable de la Société géographique russe. De 1871 à 1873, il explora pour cette Société les glaciers de Finlande et de Suède. En même temps, Kropotkine étudia différentes théories politiques et finit par adopter les idées révolutionnaires socialistes. Par la suite, il devint un ardent défenseur de l'anarchisme.

A son retour en Russie, il fut arrêté et emprisonné parce qu'il propageait les théories anarchistes. Il s'évada deux ans plus tard et rejoignit la Fédération Jurassienne, une société anarchiste internationale. En 1883, il s'installa en France mais y fut arrêté et condamné à cinq ans de prison. Trois ans plus tard, il fut relâché puis il s'installa en Angleterre pendant trente ans. Après la révolution de 1917, il retourna en Russie mais ne joua pas de rôle dans la vie politique et il mourût à Dimitrov, près de Moscou.

Il écrivit des œuvres en Français et en Anglais dans lesquelles il développa le thème de l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une Société Communiste fonctionnant uniquement sur le principe de l'entraide et de la coopération. Ses œuvres sont, entre autres : "Mémoires d'un révolutionnaire", "Usines et Ateliers", "Terreur en Russie" etc. .. .