Refus des lois

Reclus refuse les lois car pour lui elles ne répondent pas à un idéal de justice. Pour le bien être individuel et commun, il faudrait selon lui que la société les crée naturellement. Les lois cesseraient d'être établies par une élite animée ou non de bon sens. En fait il se bat pour le bonheur : utopie ou sagesse ? ...
Chaque être humain doit être un citoyen libre de circuler, d'étudier et de voter. "Voter, c'est abdiquer : nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte et longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté [...]. Voter, c'est évoquer la trahison [...]" Derrière le refus, quel fourmillement d'idées en perspective et surtout quel optimisme !
Ce que Reclus propose derrière ces NON, c'est le OUI à la vie. NON à la peine de mort mais OUI à la justice sociale. Le combat particulier de Reclus est le respect de la personne humaine au travers des femmes, des enfants, des esclaves. Il veut la libération et l'épanouissement des personnes considérées comme faibles : il dit NON à la misère, à sa fatalité.


Moïse brisant les tables de la Loi
Moïse et la vocation juive par André NEHER (SEUIL)

Reclus reste lucide, ce qui ne l'empêche jamais d'être joyeux. Lorsqu'il écrit par exemple qu il ne peut y avoir de la moralité dans l'obéissance de lois incomprises : "Il n'y a de morale que dans la liberté. C'est aussi par la liberté seule que le renouvellement reste possible [...]. Isolés, nous ne pouvons rien, tandis que par l'union intime nous pouvons transformer le monde [...]. Les haines religieuses et nationales ne peuvent nous séparer, puisque l'étude de la nature est notre seule religion."
En conclusion, Reclus affirmera : "Tant que l'iniquité durera, nous
anarchistes communistes internationaux, nous resterons en état de révolution permanente."
Son bon sens est basé sur des connaissances vérifiables et vivantes. Selon lui, si celles-ci sont réellement partagées de par le monde, la planète Terre sera protégée de l'ancienne folie des hommes : celle de l'irrespect de l'homme pour l'homme. Ainsi, sa bataille emblématique demeure la lutte contre la peine de mort.