Ce dernier est une doctrine industrialiste
prônant une société moderne dirigée non
plus par les élites traditionnelles (nobles et prêtres)
mais par les industriels, les producteurs, et dans laquelle chacun
exercerait un pouvoir selon ses capacités.
Les disciples de Saint-Simon groupés autour du journal "Le
producteur" développèrent ses idées sur la
nécessaire amélioration du sort des pauvres (même
si Saint-Simon n'était pas partisan de
l'égalité). Ils privilégièrent
également l'aspect religieux de la doctrine centrée sur
la fraternité et le travail, en fondant l'Eglise Universelle,
dont Bazard et Enfantin furent les pères suprêmes;
néanmoins, la communauté installée à
Ménilmontant se dispersa en 1832.
Le succès des idées saint-simonniennes se vérifie dans l'influence qu'elles exercèrent sur l'élaboration théorique des économistes Marx, Bakounine et Proudhon, et dans les réalisations pratiques de banquiers et industriels tels les frères Péreire et Lafitte, de l'ingénieur entrepreneur Ferdinand de Lesseps.