Saint Simon (fin)

Ce dernier est une doctrine industrialiste prônant une société moderne dirigée non plus par les élites traditionnelles (nobles et prêtres) mais par les industriels, les producteurs, et dans laquelle chacun exercerait un pouvoir selon ses capacités.
Les disciples de Saint-Simon groupés autour du journal "Le producteur" développèrent ses idées sur la nécessaire amélioration du sort des pauvres (même si Saint-Simon n'était pas partisan de l'égalité). Ils privilégièrent également l'aspect religieux de la doctrine centrée sur la fraternité et le travail, en fondant l'Eglise Universelle, dont Bazard et Enfantin furent les pères suprêmes; néanmoins, la communauté installée à Ménilmontant se dispersa en 1832.
 

Le succès des idées saint-simonniennes se vérifie dans l'influence qu'elles exercèrent sur l'élaboration théorique des économistes Marx, Bakounine et Proudhon, et dans les réalisations pratiques de banquiers et industriels tels les frères Péreire et Lafitte, de l'ingénieur entrepreneur Ferdinand de Lesseps.