Pierre - Joseph Proudhon

 

Ecrivain et théoricien politique français, il est considéré comme l'un des pères de l'anarchisme.

Après la faillite de l'entreprise paternelle (il était tonnelier à Besançon), il dut arrêter de brillantes études pour devenir typographe puis imprimeur. En 1838, il partit à Paris où il rencontra Karl Marx, auquel il s'opposera plus tard, et Bakounine, qu'il influença beaucoup.

En 1840, fut publié son premier texte, "Qu'est-ce que la propriété ?". L'ouvrage fit scandale auprès de la bourgeoisie et Proudhon fut traduit en justice pour son troisième mémoire à ce propos. Hostile à la propriété collective, il s'opposa au communisme à travers divers ouvrages ( par exemple : "La philosophie de la misère" en 1846 ).


(1809-1865)

Il fut élu par les ouvriers à l'Assemblée Nationale en 1848. Il fut envoyé en prison de 1849 à 1852 pour ses écrits contre Louis Napoléon Bonaparte, il s'exila en 1858 en Belgique. Il présenta l'anarchie comme "la condition d'existence des sociétés actuelles". Il exposa dans un de ses ouvrages les principes qui influencèrent le syndicalisme révolutionnaire. Il mourut en laissant derrière lui un texte (publié un an plus tard) dans lequel il projetait l'évolution sociale comme une destruction progressive de l’Etat.